La sécurité de votre business avec les clés u2f

La sécurité de votre business avec les clés u2f

05/25/2019 0 Par eric
Les entreprises sont tenues de protéger les données personnelles et confidentielles des utilisateurs. Peu importe le domaine de votre business, vous devez protéger ses données et faire en sorte qu’elles ne soient en aucun cas accessibles au public. Il est donc primordiale que votre réseau informatique ait un système de protection efficace et fiable . Pour pallier à ce problème, Google, Yubico et NXP ont créé la clé U2F. NXP a été un peu plus loin en élaborant les puces NFC. Actuellement, c’est FIDO qui gère l’ensemble de ces entreprises.

Définition et fonctionnement d’une clé U2F

Comment se présente le clé U2F ?

La clé U2F a l’apparence d’une clé USB traditionnelle. Or, elles ne sont pas faites pour stocker des données. Une puce sécurisée unique est insérée à l’intérieure de cette clé de manière à vous authentifier sur un compte utilisateur. Cette sécurisation repose sur le protocole FIDO U2F, Universal Second Factor, abrégé aussi en U2F. La nécessité d’entrer un mot de passe vous offre une double protection.

Quelle est son utilité et son fonctionnement ?

Elle permet  à tous ses utilisateurs de se connecter à des documents confidentiels, de travailler en réseau (Google, facebook, wordpress) tout en protégeant vos données de la visibilité du public.

Avantages et coût

Une protection sans faille

Pour se connecter au compte associé, il vous faut obligatoirement être en possession de cette clé, mais aussi du mot de passe. Par conséquent, vos comptes sont doublement protégés et il est impossible que vos données soient accessibles au public. Attention cependant à toujours avoir la clé avec vous !

Son coût

Ce système n’est pas gratuit.  La plupart du temps, les vendeurs proposent une réduction conséquente pendant les 6 premiers mois. Comptez environ 10 euros par mois pour accéder à ses fonctionnalités. Ensuite, en fonction du degré de sécurisation de votre clé, le montant pourra aller au delà de 50 euros.