Comment ouvrir un compte en banque Postale pro

Comment ouvrir un compte en banque Postale pro

04/22/2020 0 Par eric

Le service lbp access de la banque postale est une solution destinée aux associations et entreprises francaises. Si celles-ci souhaitent suivre régulièrement à distance leurs comptes bancaires professionnel, le service en ligne lbp access proposé par la banque postale leur est spécialement dédiée. Toutefois, pour bénéficier de cette offre, il faudra avant tout avoir un compte banque Postale pro.  Mais comment en ouvrir un ? Et quels sont les documents justificatifs exigés ? Nous allons vous donner la marche à suivre ainsi que les documents nécessaires pour en bénéficier.

Les étapes d’ouverture de compte

Pour ouvrir un compte Banque Postale pro l’idéal serait d’approcher la Banque Postale la plus proche dans un bureau de poste. Mais en attendant, il est nécessaire de préparer une liste de pièces justificatives à fournir pour la création du compte. En effet, la banque est dans l’obligation légale de demander au professionnel certaines pièces justificatives. Ce contrôle fait désormais partie des devoirs des banquiers.  Ainsi, tout établissement ou organisme exerçant des activités bancaires doit contrôler les informations de chaque propriétaire de compte. Dans une conjoncture économique comme la notre, ou les débordements sont fréquents, les organismes financiers redoublent de vigileance et sont intransigeants sur la validité des pieces fournies (pas de photocopies, des documents en période de validité).. Préparez bien vos documents en amont afin d’éviter tout désagrément.

Les pièces à fournir

Les pièces justificatives varient en fonction de la nature de l’entreprise et de l’activité professionnelle. L’organisme n’aura pas les memes attentes selon la nature de votre activité. D’une manière générale, ils comportent :

Un justificatif d’identité de la personne habilitée à faire fonctionner le compte

Le premier document à fournir dans la création d’un compte pro avec un service lbp access24 est le justificatif d’identité. Il s’agit d’un document est obligatoire. Pour une petite entreprise, Il faudra fournir la photocopie de la carte d’identité de l’entrepreneur individuel. Et pour une société, une photocopie de la pièce d’identité de la personne effectuant les opérations sur le compte est à rendre.

Cela peut être :

  • une carte d’identité national française
  • une carte résidence en France
  • un passeport
  • un permis de conduire français (sous certaines conditions)
  • une carte d’identité ou un passeport délivré par une autorité officielle d’un des pays membres de l’Union européenne ou assimilés
  • une carte de résident européen
  • une carte de séjour Espace Économique européen

 Un justificatif de l’adresse du siège social

C’est également un document important à fournir, le professionnel doit justifier dans celui-ci le siège social de son activité professionnelle et donc le siège du dirigeant principal avec les justificatifs nécessaires (justificatif d’adresse pour le gérant ou le président-mandataire de la société en question). Si l’entreprise dispose d’un local à part, un contrat de bail ou un contrat de domiciliation sera utile comme preuve.

Parmi ces justificatifs :

  • une quittance de loyer de moins de 3 mois émise par un organisme officiel
  • une facture de moins de 6 mois ou un échéancier établi pour l’année en cours :
    • EDF
    • GDF
    • Direct Energie
    • une facture de téléphone fixe de moins de 3 mois
    • une facture d’abonnement à internet ou un forfait multimédia de moins de 3 mois
    • le dernier avis de taxe foncière
    • le dernier avis de taxe d’habitation
    • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition
  • Un justificatif de revenu

 Il peut s’agir :

  • Du dernier bulletin de salaire (ayant moins de 2 mois) du professionnel
  • De l’attestation de son employeur ou son contrat de travail (de moins de 2 mois) précisant sa rémunération.
  • Du dernier avis d’imposition du salarié
  • Ou autre document pouvant justifier ses revenus

Créer un compte en banque pro avec un service lbp access24 exige souvent aussi un justificatif d’activité et une demande de procuration sur le compte courant.

Par ailleurs, la signature du professionnel est également un élément capital pour la banque, car elle doit détenir un spécimen de signature afin de bien vérifier que le concerné ait bien signé certains documents.

Quant aux données à caractère personnel récoltées, elles sont obligatoires pour que la demande du professionnel soit prise en compte.  Ces informations pourront faire l’objet d’une aide dans le traitement de la demande de souscription au service lbp access24 et de la gestion de la relation contractuelle. Aussi elles pourront répondre aux besoins nécessaires dans le cadre d’actions commerciales par la Banque Postale, les sociétés de son groupe d’appartenance ainsi que ses prestataires et partenaires. Toutefois, le concerné peut refuser que ses données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale, comme le précise la loi sur la protection des données personnelles. Vous pouvez demander à votre conseiller plus d’informations sur votre droit de divulgation.