Qu est ce qu’une culture d’entreprise ?
Toute entreprise ou organisation développe sa propre stratégie, sa propre personnalité. Elle souhaite, par ce biais atteindre ses objectifs et se démarquer de la concurrence. Ainsi, la culture d’entreprise serait en quelque sorte sa personnalité et l’ensemble de ses valeurs. Elle permet d’en connaître davantage sur son historique son présent, et ce qui implique son intégration.
Plusieurs critères définissent la culture d’entreprise
Elle n’est pas définie par un élément unique, mais prend en compte plusieurs aspects qui permettent notamment de se faire une idée de la vie dans l’entreprise.
La cohésion et la bonne entente des différents collaborateurs au sein d’une société est un des facteurs importants quand on souhaite la développer. De ce fait, une culture qui souhaite qui souhaite favoriser l’harmonie au sein d’un groupe engagera des personnes qui préfèrent travailler en équipe. Elle permettra ainsi de mettre en place une bonne communication et favorisera un esprit de cohésion.
Des enjeux à la fois économiques et humains
L’ensemble des rites, des coutumes et des pratiques habituelles définit également la culture d’entreprise. Le but ici est de mettre en place une intelligence organisationnelle. Non seulement pour avoir un esprit concurrentiel, mais également pour permettre aux individus qui la composent de s’épanouir dans leur activité et d’être plus créatif.
Une évolution permanente
Comme une personne physique, une entreprise vit, grandit, évolue et sa culture avec. Les pratiques et les rites changent au fur et à mesure du temps. Grâce à divers moyens comme la mise en place de sorties pour le personnel et de nouvelles stratégies marketing, l’entreprise développera son potentiel de croissance de nouveaux objectifs pourront être atteints.