Le metier de CHO ou Chief Happiness Officer
Le Chief Happiness Officer, littéralement «Directeur Général du Bonheur » est un nouveau métier inventé dans la Silicon Valley. A la croisée du DRH et du GO, l’objectif du CHO est de rendre les salariés plus productifs dans la joie et la bonne humeur.
Origine
Le Chief Happiness Officer est un “Monsieur Bonheur” inventé chez Google et adopté par toute la Silicon Valley dans les années 2000. Il a depuis traversé l’Atlantique et conquis les grands groupes internationaux. Toutes les études s’accordent sur le fait qu’un salarié heureux est moins absent et plus productif. Le rôle du CHO est donc de trouver des solutions pour que les salariés ressentent du bien-être en venant travailler. Il s’agit d’une “opération” gagnant-gagnant qui améliore la performance individuelle et collective.
Missions
Le CHO organise des évènements internes (challenges) et externes (escape game) afin de créer du lien et de la cohésion entre les salariés. Il leur facilite la vie en mettant en place des services utiles (conciergerie) ou en retouchant les conditions de travail au cas par cas (horaires optimisés).
Le CHO ne remplace pas le service RH ni la communication interne. Il s’en inspire ou les complète. C’est un métier hybride qui permet de développer la culture d’entreprise quitte à rendre poreuse la frontière vie professionnelle-vie privée des salariés.
Compétences
Le CHO est souvent issu des RH ou de la Communication. Il a l’esprit d’analyse et de synthèse. Il a le sens de l’organisation, il est inventif et dynamique. Le CHO est soit une fonction supplémentaire, pas forcément rémunérée, soit un vrai poste créé expressément. Les missions du CHO sont soumises à objectif.
Est-ce vraiment utile un Chief Happiness Officer ?
La question peut être légitime… Dans certaines entreprises, bien souvent des start ups qui ont levée des fonds avec au final peu de salariés, il apparait comme quelqu’un de pas forcément utile au premier regard… Mais en y regardant de plus près, c’est lui qui coordonne l’ensemble des petites attentions du quotidien comme des certains événements. Il à un rôle plus profond que celui de monsieur bonheur.
Dans une entreprise plutot standard, ce rôle peut faire sourire mais il existe deja partiellement. Le travail d’un Chief Happiness Officer est un mix entre les ressources humaines, le comité d’entreprises et un manager bienvaillant. Sauf que lui, c’est un job à plein temps et il a des objectifs dans ce sens.
On pourrait le résumer ainsi : hapiness manager une nouvelle casquette du poste de RH
Les compétences clés d’un CHO
Le CHO doit aussi être doter de plusieurs compétences afin de bien réaliser son travail :
- Il doit être un Business partner pour l’entreprise
- Il doit être doter d’un bagage juridique car le droit du travail évolue vite
- Il doit s’approprier la data de l’entreprise : sourcing de candidats, recrutements, gestion de carrières, SIRH
- Il doit avoir une capacité d’innovation importante pour anticiper les besoins du futurs
- Et bien sur, il doit avoir un sens inné de la communication afin de développer la marque employeur et communiquer en interne
Le poste de CHO a emergé il y a moins de 10 ans, tout comme le CDO (chief digital officer), ce nouveau rôle accompagne une société en pleine transformation au niveau du travail. Il n’ a pas vocation à perdurer dans le temps une fois le travail accompli. Son rôle est de véritablement modifier comment fonctionne l’entreprise afin d’ancrer ces actions dan l’ADN de l’entreprise afin que cela soit naturel de travailler et d’accompagner les salariés comme il le fait.
Ce principe de mutation du monde du travail est souvent associé au télétravail et au bien-être des salariés.