Top 5 des reconversions professionnelles en 2021

Top 5 des reconversions professionnelles en 2021

03/16/2022 0 Par eric

La reconversion professionnelle existe depuis toujours, mais le contexte de la pandémie a fait qu’elle est devenue très répandue. L’augmentation des chômages partiels ou techniques ces deux dernières années, a poussé beaucoup de personnes à changer de travail.

Quelques statistiques sur la reconversion professionnelle

2021 : l’année des reconversions

C’est indéniable ! 2021 recense les records de la reconversion professionnelle. C’est parce que changer de travail se trouve être la seule solution pour faire face à l’économie en baisse.

  • Au début de l’année, une personne active sur cinq entame les processus pour changer de profession.
  • 30% des indépendants sont en train de changer de vie.
  • 34% sont âgés de 18 à 24 ans.
  • 35% sont des sans-emplois qui sont en réorientation.

Secteurs touchés

Même si la crise touche tous les secteurs, certains sont beaucoup plus concernés que d’autresChanger de voie professionnelle touche surtout le secteur de l’hébergement et de la restauration, les arts et spectacles, certains types de commerce. Les personnes qui ont un projet professionnel en relation avec ces secteurs, n’ont pas pu le concrétiser.

Reconversion professionnelle : 3 métiers à suivre de près

Plusieurs sites et blogs proposent des informations sur la reconversion professionnelle, notamment sur cmim. Les trois métiers suivants sont des professions qui proposent une vie professionnelle stable en ce temps de crise :

  • Métiers dans l’informatique et le numérique : étant donné l’accélération du télétravail et des échanges digitaux, vous pouvez peut-être y trouver le métier de vos rêves à temps-partiel ou à temps plein.
  • Métiers des services d’aide à la personne : idéaux pour une éventuelle reconversion, si vous aimez être au contact d’autres personnes. Les postes sont nombreux, que vous soyez indépendant ou non.
  • Métiers de formateur : puisque changer de métier est très courant, il faut, la plupart du temps, des formateurs. Ce secteur d’activité recrute beaucoup en ce moment.

2 autres secteurs très intéressants

Si faire le point peut être difficile, se poser les bonnes questions sur quelle profession exercer, peut l’être encore plus. Selon les statistiques, le secteur de l’indépendant est dans le transport et la livraison. Changer de job et opter pour l’un de ces métiers peut être intéressant, dans le cas où vous avez envie d’exercer dans un secteur stable.

Les causes de la reconversion professionnelle

Il existe plusieurs causes pour qu’une personne opte pour un changement de vie sur le plan professionnel.

  • Le burn-out ou épuisement professionnel mène souvent à une décision de se reconvertir, car les motivations ne sont plus présentes et le stress de travailler augmente considérablement.
  • L’envie de changer pour avoir un plus grand épanouissement professionnel et personnel.
  • L’envie d’exercer le métier de ses rêves, au lieu de travailler pour gagner de l’argent et qui mène à un épanouissement.
  • Et le dernier et non le moindre, le chômage dû à la Covid. Beaucoup de personnes ont perdu leur job et cherchent un nouveau métier plus réaliste et qui se conserve bien.

Comment faire ?

Si vous envisagez de changer de métier, la première chose à faire est de prendre une décision ferme. Ensuite, faire un bilan professionnel et un bilan de compétences. Se renseigner ensuite auprès de Pôle Emploi sur les possibilités et les secteurs qui recrutent le plus. Pour les personnes qui ont peur de se jeter à l’eau, il y a les séances de coaching personnalisé pour bien déterminer quel métier exercer et qui convient le mieux. Pour mener à bien toutes ces étapes, le mieux est de se faire accompagner par des professionnels et si possible, suivre des formations adéquates. Mises à part les formations, le plus important est, sans doute d’avoir les idées claires et de prendre une décision bien précise, car changer de profession veut dire changer de vie quasiment radicalement pendant la phase de transition.